vendredi 27 mars 2015

2015 03 27-31 LONDRES 1


NOTRE PÉRIPLE 2015


Nous avons repris la route avec notre camping car le 20 mars 2015, pour notre voyage annuel habituel, de plusieurs mois si possible, avec pour objectif au départ : la Bretagne, la Normandie, la baie de Somme, les villages de Noel alsaciens en fin d’année, et notre traditionnel voyage à l’étranger: cette année, ce sera l’Irlande où nous espérons passer deux mois.
Le 23 mars, nous sommes à Angers où nous avons rendez-vous avec notre constructeur de camping cars qui doit nous remettre en état certains dysfonctionnements de notre véhicule ; comme il prévoit deux semaines de travaux, il nous prête un camping car de location. Nous décidons d’une part, de nous fixer au camping du Bois de Boulogne à Paris durant ces quinze jours pour voir Sébastien et Bettina, et d’autre part, nous profiterons de pouvoir laisser le camping car en sécurité pour aller faire un petit tour de cinq jours à Londres.

Le 27 mars, nous embarquons le matin dans l’Eurostar et nous arrivons à St Pancrace à 10h (9h locales) ; quelques stations de métro plus loin, nous découvrons notre gite situé à 100 m à peine de la sortie Tower Hill, tout près de la Tamise, de la Tour de Londres, du Pont de Londres ; très pratique donc.


Nous avons eu la chance de loger dans un cinq étoiles : le City Grange Hôtel, grâce à une bonne promotion, et nous l’avons bien apprécié. Un coup de chance ; le meilleur souvenir de ces quatre journées à l'hôtel ?  LE BREAKFAST !!! Vraiment royal.





A LA DÉCOUVERTE DE LONDRES  DU 
27 AU 31 MARS 2015




TOWER BRIDGE


Le Tower Bridge est l'un des symboles les plus connus de la capitale, la carte postale de Londres avec Big-Ben et Westminster ; on découvre les deux fameuses tours en pierre reliées par un pont autoroutier et deux passerelles ; nous ne sommes pas déçus par cette construction que nous trouvons assez harmonieuse ; mais contrairement aux apparences, nous apprenons que la structure de ces tours est en fait entièrement métallique ; ce que l’on voit, et qui fait l’originalité de la construction, c’est son parement en pierres qui cache cette structure métallique, dans le style néogothique propre à l’ère victorienne.
Le pont routier s’ouvre pour laisser passage aux bateaux, y compris les plus gros cargos ; les tours abritent le mécanisme de levage du pont ; elles sont reliées entre leur sommet par deux passerelles réservées aux piétons ; au choix, vous y montez soit par ascenseur, soit par un escalier de 300 marches.


Pour la petite histoire, la passerelle est restée interdite au public de 1909 à 1982  pour des raisons de sécurité : apparemment trop fréquentée par des prostituées et des candidats au suicide. Aujourd’hui, bien protégée, elle nous permet d’avoir un large panorama sur la Tamise et une bonne partie de la ville.





CROISEUR HMS BELFAST : UN SURVIVANT

Ancré depuis 1971, en amont du Tower Bridge, aujourd’hui annexe du musée de l’Imperial War Museum, ce croiseur, lancé en 1938, a participé au débarquement en Normandie et reste le seul rescapé de la flotte britannique.




LE GHERKIN ( " LE CORNICHON " )

Cette tour de 180 m de haut, immeuble de bureaux, œuvre du célèbre architecte Norman FOSTER, domine la City depuis 2004. Autant décriée que la Tour Eiffel au moment de sa construction, elle est aujourd’hui tout autant incontournable et admirée.

LONDON EYE
La grande roue de British Airways, en face de Westminster, 135 m de haut. On ne pourra pas s'envoyer en l'air,  car, au moment de la fouille de nos sacs par les vigiles (Plan Vigipirate anglais!), ces messieurs y découvrent notre Opinel qui nous sert pour nos pique-niques; confisqué !!! ... et une affaire d'état: on ressent qu'on est quasiment considéré comme des terroristes et qu'on est à deux doigts d'aller visiter un commissariat. On se rebelle évidemment, on demande à entendre les responsables qui sont désolés pour nous, mais restent britanniquement inflexibles; on obtient malgré tout le remboursement de nos places et nous repartons frustrés, en colère, et.... sans notre Opinel qui finira peut-être au musée de la police.

LE CÉLÈBRE BUS LONDONIEN
Les traditionnels bus rouges londoniens.


DEUX ANTIQUITÉS !

TYPICS TAXIS

LE DRAGON, SYMBOLE DE L'ANGLETERRE, NOIR ET BLANC AVEC LA CROIX ROUGE DE
ST GEORGES


PICADILLY CIRCUS
La place, autrefois considérée comme le centre de l'empire britannique, constitue encore de nos jours un des centres névralgiques de Londres, très apprécié des touristes et des londoniens; l'expression locale " c'est comme à Picadilly " désigne d'ailleurs un endroit très fréquenté.


PICADILLY CIRCUS

CIRAGE DE POMPES A BURLINGTON ARCADE !

Partant de Picadilly Circus, Burlington Arcade est une galerie marchande aménagée en 1819, qui regroupe une quarantaine de magasins haut de gamme : joaillerie, bijouterie, mode.
Rien d'extraordinaire si ce n'est que cette propriété privée est surveillée par des « Beadles » revêtus à l'« ancienne », en redingote et haut de forme, dont le rôle est d'interdire au public de chanter, siffler, courir, de porter les parapluies ouverts ou de grands paquets dans Burlington Arcade.


LES TRADITIONNELS BOW WINDOWS

VOUS AVEZ DIT ...INSOLITE ?

LE MALL

Le Mall, large avenue d'un km aboutissant devant le palais de Buckingham, servant de tapis rouge (le macadam est rouge) aux défilés de la garde royale et aux diverses cérémonies officielles.


BUCKINGHAM PALACE


LA REINE VICTORIA VOUS ACCUEILLE










COVENT GARDEN
Déformation de "Convent Garden", le jardin du couvent,Covent Garden, dépendance de l'abbaye de Westminster, fut d'abord un grand potager tout au long du Moyen-Âge. Au cours des trois siècles suivants, le jardin des moines fut un marché important de fruits et légumes, avant de devenir en 1980 un centre commercial et un lieu touristique avec cafés, pubs, petits commerces, marché artisanal. A la fois zone de divertissement et de shopping, il y a chaque jour des spectacles de rue.

CHINATOWN
Quartier chinois, à Soho, il regroupe de nombreux restaurants, supermarchés, boutiques de souvenirs chinois.




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