jeudi 2 avril 2015

2015 04 02 PARIS 1 - BASILIQUE ST DENIS

BASILIQUE ST DENIS



Cathédrale depuis 1966, elle est la dernière demeure des rois et reines de France. Construite sur la tombe de Saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. 

Avec plus de 70 gisants et des tombeaux monumentaux, la basilique possède le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle.
Conçue par l'abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, l’église est un des premiers chefs-d'oeuvre de l'art gothique.

108 m de long, 11.75 m de large, 29 m de haut

GRANDES VERRIERES






TOMBEAU DE FRANÇOIS 1° ET CLAUDE DE FRANCE

Monument funéraire à deux étages, en marbre blanc et noir; en bas, le couple royal est représenté à taille réelle (François Ier mesurait près de deux mètres). Sur la plate-forme, les souverains agenouillés sont accompagnés de trois de leurs enfants.


BAS RELIEF DU TOMBEAU DE FRANÇOIS 1°: LA BATAILLE DE MARIGNAN 

Le bas relief rend hommage à la victoire de François Ier à Marignan (1515).
Remarquable précision du bas-relief qui rappelle plusieurs moments de cette bataille : les préparatifs, le passage des Alpes et l’affrontement.


URNE CONTENANT LE COEUR DE FRANÇOIS I°


L'urne rend hommage à François Ier mécène, protecteur des artistes. Les décors à cartouches représentent l'Architecture, la Géométrie, la Sculpture et la Peinture. On y trouve aussi son monogramme F et la salamandre, emblème du roi, symbole de courage et d'éternité.





DUCS D'ORLÉANS






CHARLES V, ROI DE FRANCE DE 1364 à 1380, SON ÉPOUSE, JEANNE DE BOURBON

Le gisant en marbre blanc de Charles V, grand mécène, est la première figure royale réalisée du vivant d'un souverain de France (à l'âge de 27 ans). Il est considéré comme le premier portrait officiel de l'histoire de la sculpture funéraire et un chef-d’œuvre de la sculpture médiévale. 


LES CHIENS AU PIED DE  JEANNE DE BOURBON SYMBOLISENT LA FIDÉLITÉ


LE CONNÉTABLE BERTRAND DU GUESCLIN

Connétable de France de 1370 à 1380, Bertrand du Guesclin était très connu de son vivant pour sa bravoure, sa fidélité au roi et pour sa petite taille ( il mesurait moins d’1,50 m). Ses entrailles furent enterrées à Saint-Laurent-du-Puy, ses ossements à Saint-Denis et son cœur déposé à Dinan, sa ville natale.
Il se trouve au pied du tombeau de Charles V qui souhaitait que les ossements de son chef des armées reposent près de lui. 


LE CONNÉTABLE BERTRAND DU GUESCLIN


CLOVIS I°

GISANTS


LOUIS XVI ET  MARIE ANTOINETTE

LOUIS XVI

MARIE ANTOINETTE






CATHERINE DE MEDICIS

HENRI II, ROI DE FRANCE DE 1547 à 1559, ET SON ÉPOUSE, CATHERINE DE MEDICIS

HENRI II, ROI DE FRANCE DE 1547 à 1559, ET SON ÉPOUSE, CATHERINE DE MEDICIS




LE LION, SYMBOLE DU POUVOIR, DE LA PUISSANCE

TOMBEAU DE LOUIS XII ET ANNE DE BRETAGNE, PARTIE INFÉRIEURE

Mausolée de Louis XII, roi de France de 1498 à 1515, et d’Anne de Bretagne, sa deuxième épouse, sculpté en marbre de Carrare.
Petit temple, en marbre blanc et bronze, entouré des douze Apôtres et des quatre vertus cardinales: Prudence, Force, Justice et Tempérance.
À l'intérieur du mausolée, le couple royal est représenté en "transi", figé dans la mort. 


TOMBEAU DE LOUIS XII ET ANNE DE BRETAGNE, PARTIE SUPÉRIEURE

Priants ou orants, les souverains agenouillés prient pour la vie à venir.



LA CRYPTE DES BOURBONS

LA CRYPTE  -  PIERRE TOMBALE DE LOUIS XVIII, ROI DE FRANCE DE 1815 à 1824

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire