samedi 4 avril 2015

2015 04 04 PARIS QUARTIER NOTRE DAME




Encore un séjour à Paris ; toujours du bonheur à longer la Seine, à arpenter rues et boulevards, même si c’est la nième fois, et à découvrir aussi de nouveaux quartiers. Nous ne pouvons pas nous lasser de la capitale, et sans chauvinisme, sur les 35 capitales que nous connaissons à ce jour, nous considérons toujours Paris comme la plus belle de toutes ; nous y revenons chaque fois avec plaisir et nous la parcourons avec gourmandise. Il est vrai que nous n’y vivons pas et que nous ne ressentons pas les problèmes et le stress des Parisiens.

CHEVET DE NOTRE DAME

NOTRE DAME, LA SEINE ET SES PÉNICHES

NOTRE DAME
LE PONT DE L'ARCHEVÊCHÉ ET SES CADENAS D'AMOUR


A Paris, le pont des Arts et celui de l'Archevêché croulent sous les millions de cadenas accrochés par tous les amoureux qui jettent ensuite la clé dans la Seine; big business pour ceux qui ont inventé cette manifestation, gros soucis pour la municipalité qui a interdit cet accrochage depuis le 1° juin 2015 au titre d'une esthétique déplorable et de la sécurité des piétons, le poids supporté par les ponts étant estimé à quelques 45 tonnes de ferraille.



CHARLEMAGNE, SUR LE PARVIS DE NOTRE DAME

LES TOURS DE NOTRE DAME  .... AH, VOUS AVIEZ RECONNU ?

DES AMOUREUX ....  EN BORD DE SEINE ....

...  ET  SOUS LES PONTS DE PARIS ...  PONT NEUF,  LE PLUS ANCIEN DE PARIS (1604)

SQUARE DU VERT GALANT EN AVAL DU  PONT NEUF

LES BORDS DE SEINE

LA CONCIERGERIE - QUAI DE L'HORLOGE

CONCIERGERIE  -  PALAIS DE JUSTICE

La Conciergerie : palais royal au Moyen-Âge, prison d'Etat au XIV°; des personnages illustres ont eu le malheur de connaître ses cellules, notamment au cours de la Révolution, période au cours de laquelle très peu de personnes qui y étaient incarcérées en sont ressorties libres; la guillotine attendait les autres sur la place de la Révolution, aujourd'hui Place de la Concorde. Louis XVI, Marie Antoinette, le dauphin, Danton, Charlotte Corday, Robespierre.... ont été parmi les prisonniers les plus célèbres de ce bâtiment. 



HÔTEL DE VILLE


EXPOSITION DE PHOTOS A L'HÔTEL DE VILLE : PARIS APRÈS LA GUERRE

L'ABBÉ PIERRE

LA BONNE SOEUR NÉGOCIE SON PRIX OU DRAGUE-T-ELLE LE TAXI ?

PAUSE CASSE-CROUTE .... LE BONHEUR ?

QUAND ON N'EST PAS ATTACHÉ, ON N'A PAS LE VERTIGE !

LE PONT NEUF ET LE SQUARE DU VERT GALANT

LES STRINGS N'ÉTAIENT PAS ENCORE A LA MODE

AUTANT DE MONDE QUE SUR LA CÔTE D'AZUR

PLACE DU TERTRE A MONTMARTRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire