ST AIGNAN- BARRAGE DE GUERLÉDAN
Nous
poursuivons notre remontée du canal de Nantes à Brest ; notre objectif est
d’arriver au barrage de Guerlédan avant de mettre le cap sur Roscoff où nous
embarquerons pour l’Irlande. Nous sommes toujours enchantés par cette Bretagne
intérieure et nous sommes donc bien motivés à terminer ce parcours à notre
retour en France.
Un arrêt
au village de St Aignan près de Mur de Bretagne, avant le barrage de Guerlédan
et la perspective d’y passer une nuit tranquille ; une personne se
présentant comme une élue nous informe que les camping cars ne sont pas
bienvenus sur le site ; bien qu’aucun panneau d’interdiction de stationner
ne soit en vue, nous la rassurons ; le temps de faire quelques pas et
quelques photos, et nous ne ferons plus tache dans son petit hameau. Nous ne
souhaitons jamais nous imposer, quel que soit notre droit ; nous savons
qu’il suffit de faire seulement quelques kms de plus pour être bien reçus.
Adieu St Aignan !
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ÉGLISE DE ST AIGNAN XV° |
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MAGNIFIQUE ARBRE DE JESSÉ ET VIERGE A L'ENFANT |
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CHAPELLE AU-DESSUS DU BARRAGE DE GUERLÉDAN |
ROHAN-JOSSELIN
Par
contre, nous serons très bien installés à Rohan sur les aires réservées aux
camping cars dans la zone du port de plaisance. Un endroit très vert, très
agréable, au bord de la rivière et du chemin de halage; en plus, la présence
des bateaux nous ravit.
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PAS TOUJOURS FACILE LE QUOTIDIEN DU TOURISTE |
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LA HALLE AUX GRAINS DE ROHAN - XVII° |
PONTIVY-BARRAGE DE GUERLÉDAN
Dernière
étape de notre itinéraire qui nous amène au barrage de Guerlédan.
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UNE INVITATION AU REPOS PAR DES VOISINS COMPATISSANTS,
À MOINS QUE CE SOIT LE POSTE DE TRAVAIL DE PÊCHEURS À LA LIGNE |
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BARRAGE DE GUERLÉDAN EN COURS DE VIDANGE |
Long de 12
Kms, le plus grand lac artificiel de Bretagne alimente le barrage du même nom
qui produit de l'électricité depuis 1946; réserve d'eau potable et site
important de tourisme. Construit en 1930, il doit être contrôlé tous les dix
ans et vidangé tous les trente ans pour une révision technique complète; la
dernière révision date de 1985, et cette année nous avons l'opportunité de voir
la dernière vidange du barrage, l'évolution des techniques dans ce domaine
permettant désormais de reporter à plus long terme les contrôles.
AURAY
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MAISONS A COLOMBAGE SUR LA PLACE PRÈS DU PORT |
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PORT DE ST GOUSTAN |
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PONT DE ST GOUSTAN |
Le
pont en pierre a été jeté sur la rivière d’Auray au XIII° pour relier la ville
haute ou à la ville basse ; modifié définitivement en 1752 et restauré en
1983. Au bout du pont, on voit encore le petit bâtiment de l’octroi qui faisait
payer le péage pour le passage du pont.
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VUE DU PORT DEPUIS LE CHÂTEAU |
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CHAPELLE NOTRE DAME DE LOURDES |
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CURIEUX RÉVERBÈRE |
LE CROUESTY
Nous arrivons ce jour dans le plus grand port de plaisance de Bretagne (1500 bateaux), situé dans la Baie de Quiberon, à l’entrée du Golfe; il est aussi l’un
des ports de plaisance les plus importants de France. Nous adorons les ports de pêche, surtout les petits, mais aussi les ports de plaisance; celui-ci, malgré ses dimensions importantes, nous attire aussi et nous sommes sensibles à cette ambiance marine.
Le front de mer est moderne et avant tout très commercial; c'est propre, mais sans intérêt. Il est de toute façon très fréquenté.
Par contre, à partir du port, nous pouvons faire une belle balade sur un sentier en corniche au-dessus de l'océan.
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LE PORT DU CROUESTY |
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CHAPELLE DU CROUESTY |
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LA FIN DE LA BALADE RISQUE D'ÊTRE COMPROMISE |
REDON-GUEROUET
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SUR LE PORT DE REDON |
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LA HALTE GOURMANDE |
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MAITRE HÉRON.... SERAIT-IL AUSSI DIFFICILE QUE CELUI DE LA FONTAINE ? |
REDON - ST MARTIN SUR OUST
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SYMPA AUSSI CE TYPE DE CAMPING CAR |
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PASSAGE DE L'ÉCLUSE |
RIGOLE D'HILVERN
BOSMÉLÉAC-QUILLIO
Au
cœur de la Bretagne, nous découvrons un site particulier : la rigole
d’Hilvern; aujourd’hui désaffectée, convertie en voie verte que nous parcourons en vélo sur quelques kms,
en fait, il est témoin d’une construction tout à fait exceptionnelle, un cours
d’eau artificiel de quelques soixante kms; un aqueduc, en quelque sorte, qui
devait amener l’eau captée en amont vers le barrage de Bosméléac en aval au
point le plus haut du canal de Nantes à Brest, afin d’assurer le niveau
constant de ce canal.
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LA RIGOLE D'HILVERN |
Pendant
dix ans, de 1828 à 1838, hommes, femmes et enfants ont creusé, nivelé cette
rigole sur plus de 65 kms avec une pente régulière , sur 1.20 m de
largeur et autant de profondeur. Les déblais étaient utilisés pour monter les
berges et le chemin de service de 3 m ; sur ces berges, on a planté des
arbres de diverses essences pour consolider ces berges et limiter l’évaporation
de l’eau de cette rigole. Un véritable ouvrage d’art technique réalisée dans
des conditions bien difficiles à une époque où l’on ne disposait pas des moyens
techniques modernes.
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