CHRIST CHURCH
NOUS REMONTONS LA LIFFEY VERS CHRIST CHURCH |
Construite au XII°par les Normands, restaurée au XIX° en style néogothique, dédiée au culte protestant depuis le XVI°.
CHRIST CHURCH A DROITE, LE MUSÉE D'HISTOIRE DE DUBLIN (DUBLINIA) A GAUCHE, RELIÉS PAR UNE ARCHE RAPPELANT LE PONT DES SOUPIRS A VENISE. |
CITY HALL
Le City Hall est l'un des plus beaux bâtiments publics de Dublin avec le Custom House, de style néoclassique; conçu au départ pour abriter la Bourse royale, racheté par la ville en 1852, théâtre des évènements historiques de 1916: les Pâques sanglantes, occupé par les insurgés, aujourd'hui musée sur l'histoire de la ville, complétant la visite de Dublinia.
Une magnifique rotonde à coupole dans le hall d'entrée avec des fresques du début du XX°.
ENTRÉE DU CHÂTEAU ROYAL |
COUR DU CHÂTEAU |
ST PATRICK CATHEDRAL
Construite au XII° par l'archevêque John Comyn à l'extérieur de la ville (à l'époque) pour se soustraire à l'autorité des échevins, près d'un puits où St Patrick, le patron de l'Irlande, aurait baptisé les convertis; rebâtie au XIII° dans un style gothique anglais.
Cette cathédrale est associée au nom de Jonathan Swift, le célèbre auteur des "Voyages de Gulliver", doyen de 1713 à 1745; on voit son masque mortuaire, et sa propre épitaphe auprès de son buste.
BANNIÈRES DES CHEVALIERS DE L'ORDRE DE ST PATRICK |
STALLES DU CHOEUR |
DALLAGE DU XIII° |
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LA PORTE DE LA CONCILIATION |
1492: deux comtes, le comte de Kildare et le comte d'Hormond, se disputent la place de lord-député d'Irlande; le comte de Kildare l'emporte, mais en vue de les réconcilier, et pour respecter la défiance et l'honneur des deux protagonistes, on imagine qu'ils puissent se serrer la main à travers une ouverture pratiquée dans une porte; aujourd'hui, on voit cette porte exposée.
UNE CHORALE EN PLEINE ACTION |
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LE MONUMENT BOYN |
Monument élevé en 1632 par le comte de Cork à la mémoire de sa deuxième épouse Catherine.
UN PARKING MUSÉE ? DE SUPERBES TAGS SUR SES MURS |
WHISKY JAMESON
Il n'est de whisky qu'irlandais ! l'écossais n'étant que son clone; son origine se trouverait dans les "souvenirs" ramenés en Irlande par St Patrick de son voyage en Egypte, notamment un alambic servant aux Egyptiens à distiller des parfums; les Irlandais ont détourné aussitôt l'usage de cet appareil pour distiller de l'orge mélangée à de l'eau, se doutant du résultat plus adapté à leur goût que celui du parfum.
Plus tard, les Ecossais volèrent le secret de fabrication de cette eau-de-vie, "whiskey" en gaélique, pour en faire leur produit phare pour les siècles des siècles à venir, favorisés au départ par les lois anglaises qui interdisaient aux Irlandais de distiller.
Les deux whisky les plus appréciés des Irlandais seraient le Bushmills et le Jameson.OLD JAMESON DISTILLERY |
La marque Jameson a installé son musée du whisky dans ses anciens entrepôts et distilleries où elle expose tout le processus de fabrication; fondée en 1780, elle est toujours présente sur le marché et la plus chère au coeur des Irlandais. On est surpris d'apprendre tout de même que Jameson appartient à Pernod-Ricard; tiens donc ! le meilleur whisky du monde serait-il finalement français ?
COUR INTÉRIEURE: ENTRÉE DU MUSÉE |
LA CÉLÈBRE BOUTEILLE. MENTION DISTILLÉ TROIS FOIS ET SIGNATURE DU FONDATEUR TOUJOURS PRÉSENTES. |
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LUSTRE MAISON |
BRASSAGE |
DISTILLATION |
LES DIVERSES ÉTAPES DE FABRICATION
1°) Maltage: germination et séchage de l'orge le transformant en malt.
2°) Brassage: on ajoute de l'eau chauffée à haute température dans le malt pour transformer son amidon en sucres.
3°) Fermentation: addition de levures transformant ces sucres en alcool.
4°) Distillation: par chauffage et condensation successifs, on extrait cet alcool.
Important: ce whisky est distillé trois fois, l'écossais deux fois seulement, l'américain une fois !
5°) Vieillissement: en fût de chêne, trois ans minimum. La référence est le Jameson 12 ans d'âge.
VIEILLISSEMENT EN FÛT DE CHÊNE |
FOUR COURTS |
Les quatre Chambres: Chancellerie, Tribunal du Roi, Trésor, Tribunal commun - occupent depuis 1785 un bâtiment assez imposant qui n'a pas résisté aux destructions occasionnées par les soulèvements de 1916 et 1921; perte irréparable pour les archives nationales remontant au XII°. Aujourd'hui, restent les six colonnes du portique et son dôme. L'édifice reconstruit abrite toujours les assemblées où juges et avocats portent encore perruque à l'anglaise; il est possible d'assister à des séances publiques.
ZONES PIÉTONNES, COMMERCES STANDARD COMME PARTOUT.... NOUS SOMMES LOIN DU CHARME DE TEMPLE BAR. |
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JAMES JOYCE (1882 - 1904) LE GRAND ÉCRIVAIN IRLANDAIS |
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