NEW ROSS
Petite ville de plus de 8000 habitants sur la Barrow.
VISITE DU "DUNBRODY"
Objet principal de notre visite ; il s’agit de la réplique exacte réalisée entre 1995 et 2001 du bateau qui a fait la navette au XIX° entre Newross qui était à l’époque le port le plus important d’Irlande, et le Canada; bateau marchand qui emportait dans ses cales à chaque voyage plus d'une centaine d’immigrés fuyant la famine qui sévissait depuis 1845. Nous visitons la partie musée puis le bateau lui-même où nous pouvons constater les conditions de vie à bord pendant les deux à trois mois de traversée ; beaucoup d’Irlandais mouraient lors de la traversée et leur odyssée rappelle évidemment la tragique traite des noirs du XVII° au XVIII°. Cette visite nous rappelle aussi notre « Hermione », réplique du bateau de La Fayette, qui vogue en ce moment vers l’Amérique.
Visite très intéressante, malgré nos lacunes importantes en anglais ; toutefois, une jeune étudiante employée au musée parlait un peu le français et nous a servi de guide ; c’était son premier jour de travail.
RÉPLIQUE DU DUNBRODY |
CETTE CLOCHE EST LA SEULE PIÈCE D'ORIGINE |
KENNEDY HOMESTEAD
Au sud de New Ross, nous allons visiter la ferme-musée des Kennedy; cette ferme était celle de l'arrière-grand-père de JFK parti aux States comme des milliers d'autres Irlandais pour échapper à la Grande Famine; toujours propriété de la famille Kennedy, elle a été transformée en musée.
Pour y parvenir, nous prenons des routes vraiment très étroites, au point qu'à certains passages, sur plusieurs centaines de mètres, nous ne pourrions même pas envisager de pouvoir sortir du véhicule tellement nous sommes prisonniers de la végétation et des murs de clôture; heureusement, nous ne croisons pas de voitures, et d'ailleurs, même un piéton serait dans l'impossibilité de passer. Après ces quelques kms stressants, nous arrivons enfin au musée ; un bâtiment moderne jouxtant des bâtiments anciens mais bien restaurés. Il est 17h30 et les visites sont terminées ; devant notre désappointement, la personne de l’accueil nous fait comprendre qu’elle va malgré tout s’occuper de nous ; effectivement, elle se dévoue pour nous expliquer l’histoire de la famille Kennedy et les documents et objets ayant appartenu à la famille ; nous sommes donc dans la maison natale de l’arrière grand-père de JFK et nous voyons les images de la dernière visite du président américain en juin 1963 auprès de sa famille, cinq mois seulement avant son assassinat. Notre guide se donne beaucoup de mal pour nous faire comprendre ses commentaires, en parlant bien clairement ; très sympa. De plus, elle nous fait payer moitié prix l'entrée. Visite très intéressante aussi, car non seulement nous sommes plongés dans l’Histoire, mais nous sommes sensibles à ces évocations, puisque JFK était une figure majeure de notre jeunesse. Toujours émouvant de suivre les pas et la vie de ces grands personnages qui ont fait l’Histoire, quelle que soit par ailleurs l’opinion que l’on peut avoir sur eux. |
1ère VISITE EN 1947 DE JFK |
2ème VISITE EN 1963 DE JFK : IL RETROUVE UNE COUSINE |
Nous voilà installés par notre guide sur le fauteuil où JFK et sa cousine ont été photographiés en 1963
HOOK HEAD
Toujours sur des routes bien étroites - mais nous allons de jour en jour vérifier que la majeure partie du réseau irlandais est de cette nature- nous reprenons notre divagation.
HOOK HEAD |
L’arrivée
sur le site du phare de Head Hook est très jolie ; des espaces très
dégagés, vue loin sur la mer, et le phare ! quel phare ! il a
éclairé les marins pendant plus de 1500 ans ! il fonctionne toujours.
Impressionnant.
Nous
passons la nuit près de la route à quelques encablures du phare.
|
SLADE
Nous nous arrêtons dans le joli petit hameau de Slade ; joli
petit port de pêche bien protégé et ruines d’un ancien fort ; deux
bateaux arrivent bien lestés de casiers de crabes, et autres bestioles, mais
pas de poissons à vendre ; tant pis, nous attendrons une autre occasion.
|
VOILÀ UN PORT BIEN PROTÉGÉ ! |
DROGUÉS, DROGUEURS, DROGUISTES, ETC, VOUS ÊTES ....DÉNONCÉS ! |
DUNBRODY ABBEY
Nous
trouvons l’Abbaye cistercienne de Dunbrody fondée au XII°, au bord de la route, dans un site
bien champêtre et verdoyant comme il se doit en Irlande, mais ce sont des
ruines, imposantes certes, mais peu d’intérêt.
Des ruines, on en voit
énormément ; des châteaux, des églises, des maisons, des fermes abandonnées, au toit troué ou disparu, aux
murs délabrés ou écroulés ; sont-ce les traces d’un passé où l’Irlande a
beaucoup souffert ? En tout cas, les Irlandais ne semblent pas enclins à
restaurer ; ils préfèrent manifestement bâtir du neuf.
|
DUNMORE EAST
Nous souhaitons faire étape dans un port, Dunmore East, petit village enclavé de falaises, avec de jolies maisons au toit de chaume, dominant de belles petites criques au sable fin où l'on voit des gens s'adonner à leur sport favori: le hurling, sorte de crosse comme au hockey sur glace, avec laquelle ils se renvoient une grosse balle comme au tennis.
Arrivés
à Dunmore, pas d’autre alternative que de se garer sur un parking à l’entrée du port ;
le village est une montagne russe ; jusqu’à présent, on n’a pratiquement
pas vu de parkings dans les villages traversés, ou alors minimalistes, pour
quelques voitures à peine ; nous nous contenterons de cette place pour
la nuit, l'accès au port étant interdit.
Nous
dinons, puis nous allons à pied vers le centre du village, assez loin tout de
même ; belle plage et notre première Guiness en récompense, avant retour
vers le port.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire