WATERFORD
Waterford, ville de 50 000 hbts environ, cité industrielle qui a su attirer de nombreuses entreprises étrangères dans les années 2000 ; très vieille cité puisqu’elle est censée exister depuis le X° ; sa réputation vient notamment de sa cristallerie qui est considérée comme la plus importante du monde. Nous visiterons avec beaucoup d’intérêt, non seulement pour les objets exposés dans le magasin, mais surtout pour le circuit organisé dans les ateliers où l’on suit la fabrication des produits : fabrication des moules, des vases (souffleur), polissage, gravure manuelle ou automatisée, etc...de très belles pièces originales au milieu d’autres plus classiques ; cette verrerie ne fait que des produits de haute qualité qui s’exportent dans le monde entier et qui servent aussi à des manifestations diverses, culturelles, sportives (coupes de championnats de tennis ou courses de chevaux...) ou politiques (cadeaux à des présidents : Obama par ex.) ; toute faille, toute impureté, toute erreur condamne le produit à la casse ; le cristal est refondu pour servir à nouveau. |
LA FRENCH CHURCH |
UNE LÉGENDE: THOMAS FRANCIS MEAGHER |
Thomas Francis Meagher (1822-1867), juriste, participe à l'insurrection de la Jeune Irlande contre les Anglais; condamné à mort, sa peine est commuée en déportation en Tasmanie; il sen échappe pour rejoindre les Etats-Unis où il fonde la Brigade irlandaise durant la guerre de Sécession.
Par ailleurs, en 1848, il fêtait la révolution et le retour de la République en France; à cette occasion, il brandit le drapeau tricolore qui lui aurait été offert par des Françaises amies des Républicains irlandais, et s'en inspira, dit-on, pour créer le drapeau tricolore irlandais: vert pour la cause des catholiques irlandais gaéliques, orange pour les protestants, partisans de Guillaume de la maison d'Orange, et blanc au milieu en symbole de paix entre les deux camps.
REGINAL'S TOWER |
KILKENNY
Dans Waterford, nous avons eu bien de la peine à trouver une place pour nous garer; tous les parkings sont équipés de barres de hauteur; nous nous engageons dans une rue dans l'espoir de trouver enfin une place; mauvaise inspiration, nous entrons dans une impasse!
Nous
manœuvrons pour nous sortir de l’impasse quand un Irlandais vient s’enquérir,
en parfait français, de ce que nous cherchions ; il nous indique un
parking pas très loin d’ici où l’on pourrait trouver éventuellement une place
et se propose de nous accompagner pour nous faciliter le trajet ; nous
l’embarquons dans le CC et nous avons la chance de trouver effectivement une belle place
sur ledit parking.
Il se présente: Edward, architecte de métier, fonctionnaire de la ville ; il habite Kilkenny, une ville à une cinquantaine de kms de Waterford, et nous invite, si nous visitons cette ville, à venir nous installer chez lui, à la campagne, à environ deux kms de la ville ; comme il part deux jours plus tard en France passer une semaine dans sa maison qu’il a achetée en Bourgogne, nous décidons d’anticiper notre arrivée sur Kilkenny, et le soir même, nous nous installons devant sa maison, dans un beau parc ; il a placé sa voiture à côté de chez lui, dans la ferme de son frère, pour nous laisser la place. encore un exemple de l'extrême gentillesse des Irlandais.
Nous passerons deux jours chez lui ; nous lui offrons l’apéritif, l’occasion de parler longuement avec lui, et d’apprendre beaucoup de choses intéressantes sur la vie et les coutumes des Irlandais.
Le lendemain, il fait beau temps et nous partons en vélo pour rejoindre le centre de Kilkenny. Belle cité médiévale qui a gardé son cachet d'époque, dominée d'un côté par le château, de l'autre, lui faisant face, par sa cathédrale. Restauré depuis 1967, date à laquelle l’Etat en a fait l’acquisition pour ....50 livres anglaises!! Beaux escaliers en acajou, nombreuses et belles salles avec belles tapisseries et nombreux tableaux, un beau et immense parc. |
ST CANICE'S CATHEDRAL |
Nous terminons cette bonne journée dans un pub pour se rafraichir avec une Guiness
Nous avons bien aimé cette ville dont on dit qu’elle est une des plus belles d’Irlande.
Nous retrouverons nos montures pour retourner dans notre "maison de campagne" chez Edward que nous retrouvons accompagné de sa filleule, Áyne, et nous passerons encore un long moment à bavarder.
Nous avons bien aimé cette ville dont on dit qu’elle est une des plus belles d’Irlande.
Nous retrouverons nos montures pour retourner dans notre "maison de campagne" chez Edward que nous retrouvons accompagné de sa filleule, Áyne, et nous passerons encore un long moment à bavarder.
EDWARD ET ÁYNE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire