dimanche 24 mai 2015

2015 05 23-24 ROSCOFF-ROSSLARE-WEXFORD-KILMORE KAY

DÉPART DE ROSCOFF

Nous partons de Roscoff le 23 mai à 18h30; beau temps, belle mer, bonne traversée en perspective.


MER CALME


ARRIVÉE A ROSSLARE

Traversée sans problème effectivement; débarquement à 11h ce dimanche 24 mai. Rosslare est le port  d'entrée en Irlande pour les ferries venant de Roscoff ou Cherbourg en France, ou du Pays de Galles voisin. Aussitôt débarqués, nous remontons vers le nord sur la première ville, Wexford, qui nous est conseillé de visiter par les guides.
PORT DE ROSSLARE


WEXFORD

Classée ville du Patrimoine irlandais, cette ville est très ancienne ; connue déjà dans l’Antiquité au 2° siècle, son histoire commence surtout en 950 avec l’arrivée des Vikings.

STATUE DE JOHN BARRY

Sur le très long quai promenade en bord de mer, sur le port, une partie est arrondie en forme de croissant, d’où son nom de Crescent Quay ; une statue y est érigée représentant et honorant John Barry, né dans le comté, émigré aux Etats-Unis où il créa la première flotte américaine qui lutta contre la marine  anglaise lors de la guerre d’Indépendance.



SELSKAR ABBEY
1649, date fatidique, Cromwell détruisant tout, notamment la belle abbaye de Selskar, et massacrant des centaines d’habitants, ce qui démontre une fois de plus la folie et la cruauté de l’homme qui n’évolue pas, les siècles passant. Aujourd’hui, il ne reste que les murs extérieurs et la tour carrée de cette abbaye qui devait être magnifique.
Autre date tragique : 1798, une terrible répression contre les locaux insurgés, les « Irlandais Unis »

EGLISE DE ROWE STREET

Nous entrons dans une église dans Rowe Street où l’on assiste pendant un long moment aux répétitions de musiciens et chanteurs préparant un concert ; c’était très beau.
La ville dispose d’un opéra et elle est mondialement connue pour son festival d’opéra qui dure 18 jours en octobre.



REMPARTS DE LA VILLE


KILMORE KAY

Une vingtaine de kms au sud de Wexford, notre première étape, joli port de pêche et de plaisance, qui surprend par son importance vu que le village est petit (420 habitants annoncés). Belles plages. 

LE PORT

Nous adorons les ports, surtout les petits ports, les bateaux de pêche, surtout les petits, l'ambiance qui y règne, soit le calme absolu, soit la pleine activité des pêcheurs; aussi, dés que nous en avons l'occasion, le port est le premier objectif visé pour trouver le soir une place pour y passer la nuit, voire plus.
Ici, nous avons la chance de trouver ce que nous cherchons; nous voilà installés sur un quai du port où nous avons une vue d'ensemble sur tout le port et la ville au-dessus.

NOTRE CAMPING !
DEPUIS LE CC, VUE DU PORT A GAUCHE

DEPUIS LE CC, VUE DE LA VILLE A DROITE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire