samedi 30 mai 2015

2015 05 29-31 JERPOINT ABBEY-DUNGARVAN-CASHEL-CAHIR

JERPOINT ABBEY

A 20 kms au sud de Kilkenny, nous passons devant les ruines d'une ancienne abbaye, qui fut l'un des plus grands monastères cisterciens d'Irlande; les ruines sont suffisamment impressionnantes encore pour évoquer la grandeur et la beauté de cet ensemble monumental; il nous semble, au vu des nombreuses ruines que nous avons déjà rencontrées, que l'Etat irlandais ne s'intéresse pas trop à son patrimoine historique et culturel; pas de restaurations en cours apparemment. Quel dommage!





Après Jerpoint, nous redescendons vers la côte sud-est, dépassons Waterford pour prendre la route côtière; nous passons sans nous y arrêter à Tramore, une station balnéaire enlaidie par d'affreux campings surchargés d'affreux bungalows , et nous poursuivons sur notre petit ruban de route qui surplombe de belles falaises, quelquefois trouées de grottes ou d'arches. 






DUNGARVAN

Notre point de chute ce soir sera le port de Dungarvan, petite ville située au fond d'une immense baie dominée à l'ouest par le Helvick Head.
Ce week end, dans la ville, c'est musique tous les dix pas; serait-ce leur 21 juin? Surprenant, ce sont surtout des groupes de jeunes enfants, très jeunes quelquefois, qui sont en représentation, héroïques sous la pluie; et assez bons musiciens dans l'ensemble, ce qui est encore plus surprenant.

VUE DEPUIS NOTRE CC

PRIEURÉ AUGUSTIN DU XIII° s






CHÂTEAU DU ROI JEAN
Construit par Jean sans Terre en 1185



ROCK OF CASHEL


UNE NATIONALE !

TYPE CLASSIQUE DE MAISON DANS LA CAMPAGNE

UNE APPARITION !

Nous trouverons assez souvent, sur la route, ou à l'entrée d'un village, d'une ville, ce type de grotte représentant la vierge. Confirmation de la survivance du caractère très catholique de ce pays.

ROCK OF CASHEL
Visible de très loin sur sa butte dominant de 60 m le village de Cashel, l'ensemble monumental: château et cathédrale, est impressionnant et beau malgré son état; en cours de restauration (pour une fois), le site sera dans quelques années exceptionnel.
Siège royal des années 370 à 1101 qui a reçu la visite en 450 de St Patrick, le patron irlandais, venu baptiser le roi Aengus, appartenant depuis à l'Eglise; celle-ci va créer d'abord la magnifique chapelle de St Cormac en 1134, puis la cathédrale en 1169; un premier incendie en 1494, puis la destruction par Cromwell en 1647, enfin, une terrible tempête en 1847, achèveront de détruire le lieu. 
Classé monument historique en 1874, il bénéficie de quelques restaurations, mais à voir son état aujourd'hui, il faudra encore quelques décennies avant de le trouver en son état d'origine.


CROIX DE ST PATRICK
Réplique; la croix d'origine (XII°s) est dans la chapelle St Cormac. Elle est amputée d'un bras.


LA CATHÉDRALE

LA TOUR RONDE
Haute de 28 m, faite de pierres irrégulières, la seule partie de l'ensemble qui soit conservée comme à l'origine.





CAHIR

Petite ville de 3400 hts qui doit  d'être connue à son château, très bien préservé, impressionnant par ses dimensions et la puissance qu'il inspire; de nombreux réalisateurs et non des moindres sont venus ici tourner quelques fameuses scènes de cinéma.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire