lundi 1 juin 2015

2015 06 01-02 LISMORE-YOUGHAL-ARDMORE

EN ROUTE VERS LISMORE


Depuis Cahir, nous prenons la route du sud pour rejoindre le village de Lismore, en passant par un col de montagne à 731m (le Gap), sous la pluie, en alternance avec quelques passages ensoleillés, comme toujours ; route toujours étroite et sinueuse, et un mauvais revêtement.


UNE NATIONALE... VERTE SUR LA CARTE.... ET VRAIMENT VERTE

LA VERTE IRLANDE.... LA VERTE ERIN .... CE N'EST PAS UNE LÉGENDE


UNE NATIONALE OU UNE...NEF DE CATHEDRALE  ? 
Il faut faire attention à ne pas abîmer les murs ! .... et peut-être aussi le camion.


LISMORE



Petit village de 1200 hts environ, classé ville du Patrimoine irlandais, très important centre d'enseignement monastique au Moyen-Âge.

 NUIT SOUS LA PROTECTION DE LA CATHÉDRALE ST CARTHAGE



UN BEAU VITRAIL DE LA CATHÉDRALE ST CARTHAGE REPRESENTANT LA JUSTICE ET L'HUMILITÉ

Construit en 1185 par Jean sans Terre, détruit par Cromwell, le Grand Destructeur, il sera reconstruit au XIX°s dans le style néo-Tudor en vogue à l'époque; au milieu du XX°s, le propriétaire, lord Cavendish, épousera la soeur de Fred Astaire qui fréquenta donc ces lieux enchanteurs; le grand parc attenant est superbe avec ses rhododendrons, camélias et magnolias, entre autres arbustes et plantes. La rivière Blackwater ajoute un caractère assez romantique à ce cadre idyllique. 

LE CHATEAU DE LISMORE

PROMENADE SOUS LA PLUIE


LA BLACKWATER


LA LADY'S WALK



YOUGHAL


Ville de 7000 hts environ, classée ville du Patrimoine, en bord de mer, avec de longues et belles plages, un des ports d'Irlande les plus fortifiés, car sa situation stratégique le rend très vulnérable aux invasions des Vikings, des Anglo-Normands, puis des Français et des Espagnols; aujourd'hui, il reste le plus grand ensemble de remparts qu'on puisse voir en Irlande. 

Quand nous arrivons le soir à Youghal, nous découvrons sur le port un parking un peu spécial, protégé de la pluie comme du soleil par des parapluies géants inversés; assez original et sympa.

OMBRELLES OU PARAPLUIES ?


Un camping car est déjà garé ; ce sont des Français. Nous faisons la connaissance de la famille: un jeune couple qui a décidé de prendre une année sabbatique pour découvrir une partie de l'Europe avec leurs tout jeunes enfants, Hugo, deux ans et demi et Arthur, sept mois. Ils commencent leur aventure par l'Irlande où ils sont arrivés la veille.
Nous passons un long moment avec eux à bavarder, et outre la sympathie qu'ils nous inspirent, nous sommes très admiratifs de leur énergie, de leur capacité à positiver toujours, à trouver que rien n'est difficile, que tout peut se gérer aisément, même avec deux très jeunes enfants en charge. Pas de problème! Les enfants sont adorables.Vraiment, bravo les HAMY (Hugo, Arthur, Marion, Yann)!

VOISINS D'UN JOUR....AMIS DE TOUJOURS ?

MARION ,YANN, HUGO ET ARTHUR.... QUELLE BELLE FAMILLE ! 

PORT DE YOUGHAL
RUE PRINCIPALE



LA COLLÉGIALE STE MARIE
L'édifice actuel date du XIII° s.; il sera restauré au XIX°s. Il renferme un grand nombre de plaques funéraires et de gisants dont certains portent des inscriptions en français (normand).









ARDMORE

Petite ville balnéaire près de Youghal; nous découvrons sur la colline qui la domine les ruines de la cathédrale St Declan, prédécesseur de St Patrick, débarquant ici au V°s venant du Pays de Galles.
Encore des ruines intéressantes avec notamment des arcatures aveugles et des sculptures malheureusement endommagées et une tour ronde comme celle du Rock of Cashel, d'une même hauteur, une trentaine de mètres, également et curieusement bien préservée.



LA TOUR CLOCHER  

BELLES BALLADES SUR LES FALAISES


EPAVE D'UN BATEAU GRUE COULÉ EN 1987


UN CORMORAN



MAIS OÙ SONT LES HABITANTS ? .......





......  à première vue, en passant devant ces maisons, nous n'avons rien vu d'autre que de belles petites maisons de pêcheurs, des portes et des fenêtres entrouvertes, laissant deviner une vie tranquille à l'intérieur; c'est en prenant les photos de ces belles maisons que nous réalisons qu'il s'agit en fait de peintures en trompe l'oeil sur un mur, et non de maisons. Bravo (le ou) les artistes! C'est très bien fait, on ne se lassait pas d'admirer le travail réalisé et le rendu; illusion parfaite.


UNE PRISON ICI ?
Tout à côté, la façade d'une maison est également peinte en trompe l'oeil; en bas, une salle de tribunal et les juges, en haut des prisonniers.


LA BAIE D'ARDMORE, LA CATHÉDRALE ST DECLAN AU SOMMET DE LA COLLINE, LES FALAISES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire