lundi 8 juin 2015

2015 06 07-08 BROW HEAD-SHEEP'S HEAD


DÉJEUNER SUR LE PETIT PORT DE CROOKHAVEN



Nous abordons la dernière péninsule du sud de l'Irlande: Mizen Head; ensuite nous remonterons la côte ouest. Avant d'atteindre cette pointe extrême sud, nous nous arrêtons à Crookhaven, tout petit port de 250 hts, aux quelques maisons colorées: une épicerie, un atelier de bijoux, trois restos, pas plus; le cadre est sympa et nous invite à la pause déjeuner entre deux bateaux.

CROOKHAVEN










BROW HEAD


Avant d'atteindre Mizen Head, nous allons sur la pointe de Brow Head; nous y ferons une belle balade qui nous donnera des vues plongeantes superbes sur l'océan, des deux côtés de la péninsule.










MIZEN HEAD


La pointe la plus extrême au sud de l'Irlande. Un phare, aujourd'hui automatisé, a été construit sur l'île de Cloghnane séparée du cap par une grande faille où s'engouffrent violemment les vagues, faille enjambée par une passerelle en béton, 46 m au-dessus des vagues. Pour y accéder, il faut descendre 99 marches ... puis les remonter évidemment ! Marconi, inventeur de la télégraphie sans fil, est venu dans ces parages faire ses expériences. Ce cap est réputé pour ses brouillards bien épais; au siècle dernier, le seul moyen utilisé pour guider les marins était de faire sauter des charges de dynamite.

LA PASSERELLE POUR ACCÉDER A L'ÎLE ET AU PHARE

LE  FASTNET ROCK
Le célèbre phare, distant d'une quinzaine de kms du cap, construit sur un petit rocher, 54 m de haut, objectif des marins qui ont participé depuis 1925 à la célèbre course de la Fastnet; les bateaux partaient de l'île de Wight en Angleterre, devaient contourner le phare de la Fastnet, pour revenir à Plymouth. Epreuve mythique, puisque le secteur est considéré comme très difficile pour ses conditions de navigation; en 1979, quinze marins ont perdu la vie dans cette course. Aujourd'hui, le phare sert toujours le point de repère pour les marins de la course du Figaro en solitaire et d'autres courses importantes.
Les émigrants qui partaient vers l'Amérique appelaient ce rocher "la larme de l'Irlande", dernier repère de leur pays avant l'inconnu.
C'est au large de Mizen Head qu'en 1985, un Boeing explose en vol: 329 morts dont 82 enfants. Les terroristes présumés (Indiens à l'époque) ont été acquittés faute de preuves.
Ce phare est considéré aussi comme l'un des plus beaux et des plus solides du monde, et sa construction fait l'admiration des bâtisseurs; construit en blocs de granit importés depuis le Pays de Galles, en puzzle emboité, un peu à la manière des murs Incas, huit années de travail dans des conditions dantesques. 




RÉVEIL SUR MIZEN HEAD


Nous passons la nuit sur le parking du Visiter Center, en compagnie de quelques CC; nuit et mer calme.



BELLES PLAGES DE SABLE BLANC


POSE DÉJEUNER


AGRÉABLE PAUSE ENTRE DEUX EAUX,  SEULS AU MONDE .....




.....  OU PRESQUE .... UN CYGNE VEUT BIEN IGNORER NOTRE PRÉSENCE.


SHEEP'S HEAD


POINT DE DÉPART DE LA BALADE
Nous empruntons la très étroite et sinueuse route de Sheep's Head qui amène au bout du cap et à son phare; avant d'y parvenir, nous repérons un chemin qui indique l'accès au phare; on a juste la place pour garer notre CC; on peut donc tenter de faire ce parcours à pied. Le chemin se transforme bientôt en sentier qui nous fait grimper, grimper jusqu'à atteindre une arête sommitale, puis descendre sur le parking terminal où un salon de thé propose boissons et pâtisseries pour le réconfort des touristes; la majorité des gens présents sur ce site sont venus en voiture; les marcheurs que nous avons rencontrés sur notre parcours se comptaient sur les doigts d'une main.
De ce parking, encore une grosse demi heure de marche pour arriver au phare qui surplombe l'océan sur son rocher.
Retour sur le parking, nous nous offrons un petit réconfort sur la terrasse du salon de thé, avant d'entamer le retour par la route cette fois-ci, faisant ainsi un circuit pour retrouver notre "maison" ; une belle balade (15 kms).




DIGITALES



TOUT AU LONG DU CHEMIN ....  DE GENTILS COMPAGNONS 

DIRECTION LE CAP... C'EST FACILE, C'EST TOUT DROIT !



COURAGE ! LA FIN DE L'ASCENSION EST EN VUE.

POINT CULMINANT AVANT LE CAP .... Y A PLUS QU'A DESCENDRE


PASSAGE PIÉTONS OBLIGATOIRE

ARRIVÉE SUR LE MINI PARKING POUR CEUS QUI ONT EU LE COURAGE .... DE VENIR EN VOITURE ! 



LE PHARE DE SHEEP'S HEAD, ENFIN ! BELLE BALADE DE 15 KMS




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire