mardi 30 juin 2015

2015 06 30 PORTNOO

PORTNOO

A l'extrémité ouest de la péninsule de Slieve League, on retrouve les mêmes ingrédients du charme irlandais: du vert, des tourbières, des falaises, des moutons, mais ici, une nature encore plus sauvage.
Le village de Glencolumbkrille a une histoire bien particulière; encore un village déserté par ses habitants; dans les années 1950, un prêtre a tenté de sauver le village en instaurant un système communautaire où tout appartenait à tout le monde; cela a bien marché durant quelques décennies jusqu'à ce que la crise économique ait mis un terme à cette expérience; aujourd'hui, sa sauvegarde vient des revenus tirés essentiellement de la mer.








UNE RENCONTRE INSOLITE
Sur le col dominant Glencolumbkrille, nous rencontrons ce sympathique couple français, amateur de belles voitures, qui fait en quelques jours sa découverte de l'Irlande.

GLENCOLUMBKILLE: MAISONS AU TOIT DE CHAUME ENSERRÉ DANS UN TREILLIS DE CORDES POUR EMPECHER LE VENT DE SOULEVER LE TOIT




FALAISES DE MALIN BEG

MALIN BEG, UN VRAI BOUT DU BOUT DU MONDE AVEC UNE SUPERBE PLAGE ENSERRÉE DANS DE BELLES FALAISES

MALIN BEG

MALIN BEG

LE GITE ET LE COUVERT

TOURBIÈRES TOUJOURS

PASSE DE GLENGESH

PASSE DE GLENGESH - PAYSAGE SAISISSANT - ROUTE TYPE ALPIN DANS UNE VALLÉE EN FORME DE  V  CARACTÉRISTIQUE


Ce soir, nous arrivons sur une immense et magnifique plage, celle de Portnoo; un grand et beau parking accueille déjà d'autres camping cars; il reste assez de place pour nous loger à notre tour sans gêner personne. Nous parcourons la plage sur quelques kms et nous assistons à un magistral coucher de soleil.

PLAGE DE PORTNOO


COULEURS FANTASTIQUES SUR LE SABLE, MAUVES NOTAMMENT


DESSINS EXTRAORDINAIRES SUR LE SABLE

DES TABLEAUX DE SABLE...

.... QU'ON PEUT IMAGINER ACCROCHÉS DANS UN MUSÉE



COUCHER DE SOLEIL





LE LENDEMAIN A PORTNOO


ET ENCORE UN BAIN POUR FRANÇOISE ... MAIS L'EAU EST BIEN FRAICHE !


Le soir, au moment du diner, nous entendons près de nous, un air de musique bien local; nous sortons pour repérer le groupe de musiciens et nous avons la surprise de voir nos voisins belges assis sur un banc devant la plage, à côté de leur fourgon, en train de dialoguer en parfaite harmonie avec un accordéon et une cornemuse. Nous nous approchons, et pendant un long moment, ils nous font partager leur bonheur de jouer de la musique avec une parfaite complicité; on voit bien que ce ne sont pas des professionnels, mais ils maitrisent bien cependant leur instrument et ce récital inattendu est un régal; leur mérite est d'autant plus grand qu'ils ont appris la musique par eux-mêmes, à l'oreille, avec une mémoire inouïe, qui leur permet de capter et de retenir très vite tous les morceaux de musique qu'ils entendent ici et là; ils ont déjà un beau répertoire et peuvent enchainer plusieurs airs typiquement irlandais, ce qui, d'ailleurs, fait approcher une famille irlandaise en train de se promener. 
On a bien vu la surprise de ces Irlandais et leur joie d'écouter de la musique dans cet endroit aussi insolite; aussitôt, ils ont participé à la fête et se sont mis à danser de façon endiablée sur les accords d'Anne et de Marc. Un grand moment de bonheur et de joie partagée entre gens qui ne se connaissaient pas un instant avant. 


ANNE ET MARC, NOS VOISINS BELGES 

ANNE A L'ACCORDÉON, MARC A LA CORNEMUSE, UN GRAND MOMENT DE PLAISIR

DES VOISINS IRLANDAIS ATTIRÉS PAR LA MUSIQUE

LA CONVIVIALITÉ, LA JOIE DE VIVRE, LE PLAISIR DE LA MUSIQUE: PAS UN MYTHE EN IRLANDE

MARION ET HANS NOS VOISINS ALLEMANDS

FRANÇOISE ET CLAUDE LES VOISINS FRANÇAIS !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire