lundi 15 juin 2015

2015 06 12-15 KILLARNEY-GAP OF DUNLOE-TORC WATERFALL

KILLARNEY


De Killorglin, nous allons sur Killarney, à une vingtaine de kms; la "capitale" du Kerry, 15 000 hts, n'a pas d'intérêt, bien qu'elle soit au premier aspect agréable avec ses rues animées, commerçantes, mais par contre, elle est idéalement située pour faire des découvertes intéressantes dans les alentours; outre le tour classique du Kerry voisin à l'ouest, elle est en bordure d'un Parc National: 10 000 ha de forêts, de lacs et de montagnes. 


LA MAIN STREET


UNE ÉPICERIE, BAZAR, BURALISTE, ETC, ETC ....

LE ROSS CASTLE
Bâti au XV° s. au bord du lac Lough Leane, investi par Cromwell au XVII°, un beau donjon restauré aujourd'hui; lors de sa construction, une prophétie prédit que cette forteresse ne tomberait jamais sauf si elle était attaquée depuis le lac. Effectivement, dans un premier temps, les troupes de Cromwell ne réussirent pas à la prendre; apprenant les termes de la prophétie, on prépare des bateaux pour attaquer cette forteresse par le lac; les assiégés, croyant la prophétie en train de se réaliser, se rendent sans condition !


GAP OF DUNLOE


Le col de Dunloé, à quelques kms de Killarney, est considéré comme une visite incontournable en Irlande. Le départ de la balade se situe au Cottage de Kate Kearney, un ancien relais de poste où cette Kate servait un whisky de contrebande aux voyageurs au XIX°; aujourd'hui, l'auberge est toujours là et elle est très fréquentée encore de nos jours; elle offre des plats traditionnels copieux et bons pour des prix raisonnables.


L'endroit est très agréable et nous y passerons trois journées; nous prenons la petite route qui monte au col, et nous ferons à pied la dizaine de kms jusqu'au Gap: fort heureusement, car c'est un parcours superbe; par endroits, les rhododendrons ensanglantent  le paysage, par ailleurs, nous avons l'impression de nous retrouver dans nos Alpes avec des paysages de montagne magnifiques: alpages, torrents, ruisseaux, lacs, une route en lacets .... un régal pour les yeux; des moutons par ci, par là, qui paissent tranquillement sans se préoccuper du trafic de la route; nous avons la chance de trouver un jeune daim broutant l'herbe avec quelques moutons sans souci du qu'en dira-t-on; et du monde, il y en a sur cette petite route, mais la majorité des gens montent soit à cheval, soit en calèche, soit encore en voiture. Mais il y a aussi quelques cyclistes et quelques randonneurs, peu nombreux tout de même.

A notre retour au Cottage, nous assistons au travail d'un maréchal ferrant sur le terre plein où stationnent les calèches et les chevaux; le jeune pédicure refait une beauté à tous ces équidés qui semblent en effet en avoir vraiment besoin au vu du travail effectué. Nous comprenons aussi que ce travail est assez physique, et qu'il demande force, patience et endurance.

Le soir, pour nous récompenser de cette belle sortie, nous allons nous installer devant la cheminée du restaurant pour un bon repas; de plus, un trio joue une musique bien traditionnelle, chaleureuse, agréable.

DÉPART DE LA ROUTE DU GAP

LE TAXI VOUS ATTEND


UN BEAU LAC.... DE MONTAGNE ... COMME CHEZ NOUS



MÉRINOS .... EN VACANCES ?

DE BEAUX PULLS BIENTÔT !

A CHACUN SA FAÇON DE GRIMPER LE GAP


PAS DE PULL AVEC ?  BELLE PEAU POURTANT




LE RHODODENDRON EST ROI ICI;  IL Y EN A AUTANT QUE DE MOUTONS



UN ANCIEN POSTE DE LA POLICE IRLANDAISE










UNE BELLE RENCONTRE; BICHE,  OH MA BICHE ...






SOMMET DU GAP OF DUNLOÉ.  LA ROUTE DESCEND SUR LA BLACK VALLEY

LE BERGER RASSEMBLE SES MOUTONS 

LE MARÉCHAL FERRANT NE MANQUE PAS DE TRAVAIL


L'AUBERGE:   LE KATE  KEARNEY'S COTTAGE

UNE BONNE SOUPE DE LÉGUMES .....

......  UN AGNEAU DÉLICIEUX ....



....  DANS UNE BELLE ET CHAUDE AMBIANCE .....

.....  PAS REFROIDIE PAR CETTE GROSSE ET BONNE GLACE.
UNE TRÈS BONNE SOIRÉE

LADIES VIEW  ET  TORC WATERFALL


A une quinzaine de kms de Killarney, sur la route de Kenmare, un parking devant un bar salon de thé fait office de belvédère sur le Lac Supérieur parsemé d'îles et la vallée; en 1861, la reine Victoria fut émerveillée par ce panorama et permit, dit-on, à ses dames de compagnie de l'admirer avec elle, honneur suprême, non ? ce qui donna son nom à ce belvédère: la vue des Dames.

Pour notre part, nous n'avons pas du tout partagé cet enthousiasme; nous avons déjà vu tellement de paysages bien plus beaux ailleurs en Irlande.

LADY'S VIEW



En redescendant de ce "Ladies View" vers Killarney, nous faisons halte sur un parking qui permet de faire une balade jusqu'à la cascade Torc Waterfall présentée par les guides comme une des plus hautes d'Irlande (18 m); un sentier en fait le tour offrant un petit circuit agréable dans les bois, mais cette cascade, comme la Ladies View n' a pas réussi à nous émerveiller et encore moins à nous étonner par sa beauté ni par sa force.


LA CASCADE TORC WATERFALL

VUE DU BELVÉDÈRE DE LA CASCADE



LES RHODOS ÉCLABOUSSENT LA FORÊT DE LEUR BEAUTÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire