mercredi 17 juin 2015

2015 06 17 SLEA HEAD PENINSULE DINGLE

PENINSULE DINGLE


 SLEA HEAD  


La péninsule de Dingle, la plus occidentale de l'Irlande, est beaucoup moins visitée, semble-t-il, par les touristes que le Ring du Kerry; nous étions presque seuls sur ses routes dans la pointe de Slea Head, ce dont nous étions ravis, car nous n'avions pas à partager trop souvent la route particulièrement étroite dans ces parages.

Pourtant, cette péninsule est d'une beauté sauvage, âpre, rude à couper le souffle. Nous sommes arrivés à l'extrême pointe avec un brouillard assez dense par moments, plus dilué quelquefois, ce qui ajoutait un caractère assez austère et magique à la fois; falaises tombant à pic sur l'océan qui les frappaient de ses vagues avec une furie incroyable ou pentes herbues abruptes descendant jusqu'à lui aboutissant à des plages au sable fin.

PANNEAU DE LA WILD ATLANTIC WAY - INDICATIONS EN GAÉLIQUE - 


VUE DU CAMPING CAR


VESTIGES DE PETITES HUTTES DE PIERRE SERVANT AUTREFOIS AU STOCKAGE DE NOURRITURE POUR LES BERGERS








NOUS SOMMES SUR LA POINTE LA PLUS OCCIDENTALE D'EUROPE




SLEA HEAD - COMME EN BRETAGNE, LA FOI SE MANIFESTE SOUVENT ET PARTOUT

DUN CHAOIN OU DUNQUIN - LE VILLAGE LE PLUS A L'OUEST DE L'EUROPE -
Dans cette région, on ne parle souvent que le Gaélique, et les panneaux indicateurs sont également uniquement en Gaélique, alors, Gaélique, cyrillique, ou autre, c'est toujours de ..... l'hermétique !




NOTRE HÔTEL POUR UNE NUIT A BRANDON CREECK ..... AVEC DES MOUTONS COMME CONCIERGES 

BRANDON CREECK

LE PORT DE BRANDON CREECK


NOS VOISINS D'UNE NUIT


DINGLE - CONNOR PASS


Nous passerons une nuit sur le port de Dingle, petite ville de 2000 hts, petit port de pêche bien abrité.

On trouve dans la ville la maison de Lord Rice, officier de la brigade irlandaise installée en France sous Louis XVI,  qui a tenté de sauver notre Marie-Antoinette alors emprisonnée au Temple en lui proposant de la faire évader; quand elle apprit qu'elle devait abandonner mari et enfants, elle a refusé le projet préférant la mort. Un épisode de plus de l'entente cordiale franco-irlandaise.

Le lendemain, faisant le plein de carburant, nous échangeons quelques mots avec un conducteur de car; il nous indique ce qu'il faut voir dans la région, et notamment le Connor Pass, le col le plus haut d'Irlande pour les voitures (456 m !). Ce passage est indiqué comme incontournable par tous les guides, mais malheureusement interdit aux campings car de plus de 2 tonnes. Le chauffeur nous explique qu'en fait, nous pouvons monter jusqu'à un parking sur le col; que la partie interdite est située de l'autre côté du col.

Nous décidons donc de nous engager sur cette route; mais au premier km, un panneau indicateur nous interpelle; sans précision, il nous interdit d'aller plus avant. Que faire ? Faire confiance au conducteur, mais nous-même, avons-nous bien compris ce qu'il nous a expliqué ? Nous hésitons, d'autant que si nous devons obtempérer et faire demi-tour, nous sommes perplexes, car ici, il est impossible de tourner; de toute façon, nous sommes obligés de continuer jusqu'à trouver un endroit adéquat pour faire demi-tour. Une voiture qui arrive en face s'arrête à notre hauteur; la conductrice qui a apparemment compris notre problème et notre doute, nous confirme avec beaucoup d'amabilité que nous pouvons monter avec notre camion jusqu'au sommet du Connor Pass où nous aurons un parking suffisamment grand pour y stationner.

Soulagés, confiants, nous repartons à l'assaut de la montagne; et surprise, nous découvrons bientôt une route large et bien revêtue, une des meilleures que nous ayons vu en Irlande. Après quelques sept kms, nous arrivons sans aucune difficulté au parking sommital du Connor Pass. La vue est magnifique de part et d'autre; côté nord, vue sur le mont Brandon, le deuxième plus haut sommet d'Irlande, la baie de Brandon, des pentes douces descendant vers cette baie; côté sud, que nous avons gravi, un aspect plus austère, plus sec, plus abrupt sur Dingle.

Du parking, nous partons faire une balade sur le sommet voisin qui semble bien abordable pour être un énorme dôme de pelouse certainement bien confortable et souple sous le pied. Après une forte montée, abordant le sommet de cette calotte végétale, nous déchantons vite, car nous marchons, très mal, sur de la tourbe; tout le sommet de cette montagne n'est que tourbe; dans beaucoup d'endroits, l'homme a bien entaillé la surface pour tirer ses blocs de tourbe; la hauteur des coupes peut varier de 60 à 120 cm plus ou moins. Nous nous enfonçons dans cette surface molle et détrempée, piégeant nos chaussures et les chargeant d'eau. Malgré tout, nous faisons un grand tour sur ces sommets profitant d'une vue très étendue tout autour de nous.

Cette balade a été bien appréciable, d'autant que nous avons eu du beau temps. Revenus au parking, nous descendons sur la route côté nord sur un km environ, et effectivement, nous découvrons la raison de l'interdiction de passer pour les poids lourds. La route se rétrécit et s'enfile dans un passage rocheux à peine assez large pour laisse passer une voiture. Nous comprenons la validité de l'interdiction affichée au départ de la route et nous sommes heureux d'avoir pu accéder au Connor Pass.




DINGLE



OK ! MAIS C'EST PAS MAINTENANT QU'IL FALLAIT M'AVERTIR ! COMMENT JE FAIS POUR ME RETOURNER ? AUCUN ESPACE POUR UN DEMI TOUR !

LA VUE DEPUIS LE CONNOR PASS EST SPLENDIDE DES DEUX CÔTÉS


LE CONNOR PASS


LA TOURBIÈRE,  TOUT N'EST QUE TOURBIÈRE; PAS L'IDÉAL POUR BIEN MARCHER !




LA COUCHE DE TOURBE PEUT ATTEINDRE PLUS D'UN MÈTRE 
LA PETITE BRUNE AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE ! AVEC DANS LE RÔLE PRINCIPAL .... 


CÔTÉ SUD, SOUS LE COL, LE PASSAGE INTERDIT
TRACTEUR, CAMPING CAR, CYCLISTE ...... PAS LE CHOIX:  "PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS FONT PLUS QUE FORCE NI QUE RAGE" 

EST-CE QUE VOUS APERCEVEZ LE CAMPING CAR ?



1 commentaire:

  1. oui c'est bon, j'aperçois le camping car!
    j'espère que vous allez bien :)
    merci pour ces belles photos qui me font aussi un peu voyager ;)
    bises
    Camille

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