mardi 23 juin 2015

2015 06 23 GALWAY

LE CONNEMARA  

GALWAY


72 000 habitants, capitale du Connemara, plus grande ville de l'ouest de l'Irlande, jumelée avec Lorient, Galway est une ville animée et sympa.

Le port fut créé en 1124 par les Anglo-Normands et se développa rapidement par ses liens avec l'Espagne et la France (une famille de marchands s'appelait French). De ce passé commercial et des rapports avec ces deux pays, il subsiste quelques éléments architecturaux dont l'ancienne porte de la ville appelée Spanish Arch.

La ville a une activité culturelle assez intense et une renommée mondiale pour son Galway Arts Festival qui propose des créations tant théâtrales que musicales.

Nous arrivons assez tard sur Galway, mais nous avons la chance de trouver encore de la place sur un quai du port; nous aimons l'ambiance des ports et nous ne manquons jamais de nous y arrêter quand cela est possible, notamment les petits ports de pêche; ici, c'est une autre dimension; le port est assez grand avec des bateaux de plaisance et des bateaux cargos; de gros camions, dans un ballet incessant, viennent décharger des tonnes de ferraille compressée sur les quais, destinée à être embarquée sur des bateaux.

AU LOIN .... LE CAMPING CAR

PORT DE GALWAY

PORT DE GALWAY - DÉCHARGEMENT FERRAILLE -

Le lendemain matin, visite de la ville; les rues du centre sont pour l'instant bien encombrées de fourgons; c'est encore l'heure de livraison des marchandises dans tous les commerces. Beaucoup de magasins sont encore fermés, n'ouvrant pour la plupart qu'à 10 h.

Nous traversons la rivière Corrib sur le Pont aux Saumons construit en 1818 reliant le palais de justice à la prison; aujourd'hui, la prison a disparu et l'on a construit la cathédrale ND de l'Assomption sur son emplacement. En amont du pont, on a construit un barrage avec échelle à saumons, d'où le nom du pont.

THE ROMAN CATHOLIC CATHEDRAL AND SALMON WEIR BRIDGE

LA RIVIÈRE CORRIB ET SON ÉCHEELLE À SAUMONS

ET HOP ..... UN SAUMON !



Cette immense cathédrale a été édifiée récemment, il y a une soixante d'années à peine; extérieurement, elle ne présente guère d'intérêt esthétique, mais l'intérieur est très surprenant; les dimensions prennent encore plus d'importance, et la pierre locale, dite marbre noir, utilisée pour la construction donne une impression de grandeur inconnue jusqu'alors.

Les vitraux sont résolument modernes et très beaux.









MATERNITÉ - PRÉSENCE INSOLITE DE CE BEAU TABLEAU DANS UNE ÉGLISE - 

CENTRE VILLE - DES RUES TRÈS ANIMÉES - AMBIANCE FESTIVE  - " LE QUARTIER LATIN"


EN IRLANDE, CIEL  SOUVENT GRIS MAIS LES MAISONS TOUJOURS TRÉS COLORÉES APPORTENT LA LUMIÈRE, LA CHALEUR, LA CONVIVIALITÉ DANS LES RUES


BIENVENUE AU QUARTIER LATIN






LE CONNEMARA


Nous voilà dans le Connemara, une région mythique, universellement connue; région sauvage de montagnes, de lacs, de tourbières, au sol si ingrat, au climat si rude que l'habitat y est rare, les habitants préférant se fixer sur le littoral, malgré son caractère tout aussi sauvage qu'à l'intérieur des terres. Pour traverser le Connemara, il faut bien prévoir et gérer sa réserve de carburant, car les villages sont peu nombreux et très éloignés; les routes secondaires paraissent encore plus étroites et dégradées qu'ailleurs; il faut être constamment vigilant, et malgré la faible vitesse, prêt à freiner à tout instant en urgence pour croiser un véhicule. 
Pendant la Grande Famine, le Connemara a énormément souffert et perdu la majeure partie de ses habitants. 



 PAS DE RISQUE POUR BLANCHETTE ....  PAS DE BOIS ....  PAS DE MÉCHANT LOUP -  ENFIN, PAS ENCORE !

HIER .....

....  AUJOURD'HUI  - GRILLE DE DISSUASION A L'ENTRÉE 

Très souvent, dans les zones rurales, les maisons d'habitation se protègent de l'intrusion d'animaux qui batifolent en pleine liberté dans le village, avec ces grilles constituées généralement de tubes métalliques ronds et espacés de quelques centimètres; très efficaces et plus pratiques qu'un portail qu'il faut ouvrir et fermer. Par contre, comme dans tous les pays d'Europe du nord, pas de volets, de grilles ou de sécurité pour les portes et fenêtres, même aux rez de chaussée; ils ne semblent pas craindre la cambriole ! Plutôt rassurant.


ROUNDSTONE 

Côte sud du Connemara, nous trouvons un charmant village qui nous invite à y faire étape; mais nous n'arriverons pas à trouver 10 m2 de terrain assez plat pour y poser notre maison; bien dommage, car ce petit village de 400 hts environ nous plaisait vraiment.

Nous reprenons la route en quête d'un autre village; mais la route défile ses kms sans que nous trouvions un petit espace pour passer la nuit.

A Letterfrack, dernier hameau avant d'entrer dans le parc du Connemara, nous repérons in extremis un parking assez grand devant un grand immeuble qui parait être un établissement scolaire; effectivement, il s'agit d'un collège technique, heureusement inoccupé pour cause de vacances; nous nous installons au bout du parking pour ne pas gêner, près d'une belle haie; mal nous en prend, car si le collège est déserté par les élèves, par contre il est très bien gardé par ...... des milliers de moustiques, microscopiques, invisibles mais terriblement efficaces qui nous obligent à tout verrouiller portes et fenêtres; malgré cela, nous en trouvons encore trop dans le CC et Françoise va se faire vacciner tout au long de la soirée et elle en gardera longtemps les traces. Il est trop tard pour partir et chercher un autre refuge, qu'on aurait d'ailleurs bien du mal à trouver dans cette région.


ROUNDSTONE VUE DU PORT

PORT DE ROUNDSTONE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire