jeudi 4 juin 2015

2015 06 03-04 COBH-KINSALE


COBH

Dans l'immense baie de Cork, Cobh, 12000 hts environ, fait face à la deuxième ville du pays; sa notoriété lui vient de plusieurs évènements liés à son histoire.
Au XVIII°s, elle est le port de rassemblement de la flotte britannique partant aux Etats-Unis livrer combat dans la guerre d'indépendance américaine.
Au XIX°s, Cobh devient une grande station climatique réputée; la reine Victoria effectue sa première visite en Irlande en débarquant à Cobh. De là, les nombreuses constructions de style néogothique et italianisant en cours à cette époque qui ont fait classer la ville dans la liste du Patrimoine National.
C'est aussi le port où relâchent tous les plus grands transatlantiques: le Queen Mary, le Queen Elizabeth, etc, et ..... le Titanic, qui fera ici sa première et sa dernière escale le 11 avril 1912, quatre jours avant de sombrer dans l'Atlantique après avoir heurté un iceberg; 1500 morts, 700 rescapés.

Non loin de là, un autre drame: le Lusitania sera coulé le 7 mai 1915 par un sous-marin allemand: 1200 victimes, drame qui va décider de l'entrée en guerre des Etats-Unis en Europe.

Mais Cobh a été aussi le port d'embarquement des émigrants vers l'Amérique, Canada d'abord, puis Etats-Unis, fuyant les drames de la Grande Famine à partir de 1840.

Les conditions de vie à bord des bateaux étaient terribles pour les 3° classes, en fond de cale ; beaucoup n’arrivaient pas vivants, ce qui  rappelle le trafic négrier entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe.


CATHÉDRALE SAINT COLMAN

CATHÉDRALE SAINT COLMAN

Edifiée sur les hauteurs de la ville entre 1868 et 1915 dans un style néogothique, avec une flèche visible à plusieurs kms qui contient un carillon de 47 cloches.




IL FAUT BIEN S'ÉPAULER LES UNS LES AUTRES !     CÔTÉ  SUD ....

....  CÔTÉ NORD

BIZARRE, BIZARRE !...EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE
Nous verrons assez souvent en ville, mais aussi dans de petits villages isolés, cette pancarte insolite; nous ne connaissons pas à ce jour l'origine de cette utilisation de notre expression.



UN BEAU FRONT DE MER TYPIQUE DES STATIONS BALNÉAIRES, DONT L'INÉVITABLE KIOSQUE

LE COBH HERITAGE CENTER

Ancienne gare maritime d'où embarquèrent quelques 3,5 millions d'Irlandais entre 1800 et 1950 pour gagner l'Amérique ou l'Australie; aujourd'hui musée qui expose les raisons de l'émigration et les conditions effroyables de vie à bord; les descendants de ceux qui ont eu la force et la chance de survivre ont pour nom: John Huston, John Ford, Henry Ford, Jimmy Connors, John Mac Enroe, John Fitzgerald Kennedy, Donald Reagan, pour n'en citer que quelques uns....
De ce port, on embarquait aussi des forçats, pour la plupart condamnés pour leur activité politique, déportés en Australie.
Une partie du musée retrace l'histoire de la ville, appelée un temps Queenstown, en l'honneur de la reine Victoria, ainsi que le rôle de Cobh dans la guerre d'Indépendance des Etats-Unis; une autre partie est consacrée aux transatlantiques qui faisaient escale ici, et notamment le Titanic et le Lusitania.



LE TITANIC

PHOTO DU TITANIC PRISE 4 JOURS AVANT SON NAUFRAGE


ANNIE MOORE
La première émigrante à être passée au centre d'accueil d'Ennis Island à New York



LA VILLE VUE DU PORT

COBH ET SA CATHEDRALE





KINSALE

2500 hts, un des plus jolis ports d'Irlande, et une belle petite ville avec ses maisons aux façades pimpantes de toutes couleurs; une belle impression de gaieté.

En 1601, les chefs locaux et leurs alliés espagnols furent massacrés par les Anglais; ce fut le début de la fin de l'indépendance et un épisode de l'histoire irlandaise connu sous le nom de "la fuite des comtes" qui amena la plupart des nobles irlandais à fuir sur le continent, notamment en France.
Depuis cette date, les Anglais en firent un de leurs principales bases navales et interdirent  aux Irlandais d'y séjourner, jusqu'à la fin du XVIII°s.
 Attention! des couleurs plein les yeux !













LA CONSOMMATION DU JOUR


EN ATTENTE DE LA RECHARGE

LA BAIE DE KINSALE VUE DU CAMPING CAR


BALADE DE KINSALE AU FORT CHARLES

Nous faisons une belle balade depuis Kinsale jusqu'au fort Charles à l'entrée de la baie; une longue baie de plus de six kms au fond de laquelle Kinsale est bien protégée des caprices de la mer; et pour se protéger des ennemis aux différentes périodes de son histoire, Anglais, Espagnols ou Français, elle avait établi deux forts à l'entrée de sa baie; d'un côté, le fort Charles, de l'autre, le fort James.


EN CHEMIN, UN JOLI PETIT PUB ENCORE BIEN COLORÉ.... N'EST-IL PAS?

LE FORT CHARLES A GAUCHE ET LE FORT JAMES A DROITE

LE FORT CHARLES
Ce fort du XVII°s. est la plus importante fortification d'Irlande. Son plan, sa forme, nous font penser aux ouvrages de Vauban chez nous. Très belle vue sur l'entrée de la baie; en face, un autre fort, le fort James, ferme également cette baie.

UN VAUBAN IRLANDAIS ?

LE FORT CHARLES




AVIS AUX MAITRES DE CHIENS !
En ville ou sur les sentiers, il n'est pas rare de trouver ces panneaux; crotte de chien = amende de 150 à 3000 € !!! Il est vrai que chez nous, on parle souvent de pénaliser, sans y parvenir, les pollueurs (pollueurs, payeurs) tels que paysans, industriels, voitures, etc... mais jamais les propriétaires de chiens qui se soulagent sur les voies publiques, trottoirs, jardins d'enfants, sans que personne n'y trouve à redire, les propriétaires en premier lieu évidemment. Quelles leçons de civisme et de savoir vivre nous pouvons prendre en voyageant!

SOYEZ RESPONSABLES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire