samedi 20 juin 2015

2015 06 20 MOHER (LISCANOR)

LE BURREN -  CLIFFS OF MOHER
( A PARTIR DE LISCANOR)


Nous entrons dans la région du Burren ("lieu des rochers"), réputée comme étant l'une des plus intéressantes d'Irlande, avec un relief unique en Europe; essentiellement de la roche calcaire striée de crevasses; d'autre part, pendant des millénaires, l'homme a déboisé presque entièrement la région pour ses besoins, ce qui donne aujourd'hui ces immenses espaces dénudés.

Nous commençons la découverte de cette région par un site emblématique de l'Irlande: les falaises de Moher.


Les falaises de Moher, un des sites les plus spectaculaires d'Irlande, sur la côte ouest, présentent sur 8 kms leur muraille noire, culminant à plus de 200 m, plongeant à pic dans l'océan. Un site très impressionnant.
Au milieu de sa longueur à peu près, au point culminant, on a créé un Centre Visiteurs assez exceptionnel; d'abord, il est quasi invisible, car construit sous terre; seules quelques fenêtres sortent de l'herbe, réduisant au maximum l'impact visuel et ne dénaturant pas ce magnifique endroit; ensuite, le centre recycle toutes ses eaux usées et fonctionne à l'énergie solaire et géothermique; l'accès aux falaises pour les touristes est parfaitement sécurisé aux alentours du centre et s'intègre également bien au site. Donc, réussite écologique certaine.
Seule tache dans le tableau: les grands parkings nécessaires au stockage des très nombreux cars de touristes et des voitures non moins nombreuses.

Pour y parvenir, nous remontons du sud, passant par quelques petites stations balnéaires; nous ne sommes plus très loin du Centre Visiteurs, lorsque tout à coup sur la gauche un panneau indicateur nous indique un parking pour les Cliffs of Moher; nous braquons sur cette route qui se révèle tout à coup étroite, ce qui nous étonne, car vu la fréquentation attendue sur le site, nous réalisons que nous ne sommes plus sur la bonne route; trop tard, nous ne pouvons pas faire demi-tour, et nous continuons sur quelques kms dans l'espoir de trouver enfin un endroit pour nous retourner; on retrouve un peu plus loin un panneau indicateur avec mention du parking pour les falaises à 1 km; nous décidons d'aller voir; lorsque nous arrivons sur place, il s'avère qu'il s'agit d'un tout petit parking privé  d'une ferme sur lequel il nous sera impossible de nous garer, d'une part vu la longueur du CC, d'autre part, le parking est très en pente. 



Nous repartons, et au bout d'un km, nous trouvons un espace largement suffisant pour nous garer au bord de la route, devant un stade de foot; ça ira pour la nuit. Demain on reprendra la bonne route.




Au matin, au lieu de reprendre la route pour accéder au site, nous décidons de laisser notre CC à cet endroit pour la journée, et de partir à pied à l'assaut des falaises par leur côté sud. Il fait beau; nous remontons un chemin agricole, au milieu de pâtures pleines de vaches et de beaux petits veaux, avant d'entamer un sentier qui nous amène assez rapidement au sommet des premières falaises. 

PREMIÈRE IMPRESSION ..... IMPRESSIONNANTE !

VESTIGES D'UNE ANCIENNE TOUR DE GUET DU XIV°AU SUD DES FALAISES


PAS VRAIMENT DÉCONTRACTÉ AU BORD DE 200 M D'A PIC ! 

ENCORE ET TOUJOURS TRÉS VERTIGINEUX


HEUREUSEMENT LE SENTIER EST BON
NOUS NE SOMMES PAS SEULS SUR LES 5 KMS QUI NOUS SÉPARENT DU VISITORS CENTER
Effectivement, nous serons les seuls marcheurs à fouler le sentier des falaises jusqu'à proximité du Centre où par contre, nous allons trouver la foule des touristes qui ne s'éloigne d'ailleurs pas trop du Centre. Heureusement, la rencontre de quelques herbivores, notamment de bien sympathiques petits veaux à l'attention touchante, sur le plateau des falaises, nous apporte le réconfort d'une agréable présence; à notre gauche, l'immensité de l'océan à perte de vue et la brutalité de l'abime, de l'autre, un paysage bucolique, avec ses vertes prairies descendant doucement vers le fond de la vallée, occupées par un nombreux cheptel de bovins aux formes et aux pelages multicolores.


UN SENTIER BIEN SÉCURISÉ POUR LE PIÉTON ET POUR PROTÉGER LA FALAISE



PRÉS DU VISITORS CENTER, LE SENTIER DEVIENT BIEN SÉCURISÉ





ÇA DEVRAIT PASSER ! MAIS FAITES VITE !

OUF ! ENFIN UN PASSAGE OÙ ON RETROUVE UN PEU PLUS D'ASSURANCE

NOUS VOILÀ PRÈS DU CENTRE;  NOUS RENCONTRONS NOS PREMIERS TOURISTES



LA TOUR O'BRIEN CONSTRUITE AU XIX° POUR SERVIR DE BELVÉDÈRE; LE CENTRE EST A DROITE UN PEU PLUS BAS





Ce paysage grandiose a par ailleurs accueilli le tournage d'une des scènes du sixième volet de la saga Harry Potter, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ainsi que dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté.

LE CENTRE VISITEURS - LE PARKING


UN CENTRE VISITEURS HEUREUSEMENT BIEN INTÉGRÉ

A l'intérieur du Centre, de belles expositions et animations sur les changements climatiques, les richesses menacées de l'océan, la chaine alimentaire des animaux marins avec leurs prédateurs, l'histoire de l'homme et de son habitat; un film en 3D nous transforme en oiseau et nous virevoltons dans les falaises mêmes, les découvrant avec un oeil différent; cela donne le tournis, mais c'est très bien fait. L'ensemble est très intéressant, pédagogique et didactique, bien adapté pour les enfants et les adultes.
On y trouve aussi de quoi se restaurer; nous y ferons une halte sandwich-café; le temps a brusquement changé: il bruine et le brouillard descend vite, enveloppant les falaises. Nous hésitons à continuer notre balade sur la partie nord, au-delà du centre; encore trois ou quatre kms à faire pour traverser toutes les falaises de Moher. 

Nous décidons d'être prudents, et de retourner à notre camp de base; nous essaierons de terminer la découverte complète des falaises un peu plus tard, par le nord cette fois.

Deux heures plus tard, nous apprécions de pouvoir nous reposer dans notre" maison roulante", comme on dit dans les Amériques.

SOUVENIR DES MORTS DANS CES FALAISES
LE TEMPS CHANGE VITE ; LE BROUILLARD ENVAHIT LE SITE; IL FAUT VITE RENTRER 




FIN DE LA BALADE; LE REPOS EST AU BOUT DE LA ROUTE

EST-IL ASSEZ HAUT ? 

IL VAUT MIEUX LE RELEVER ENCORE UN PEU !

LA DERNIÈRE ASCENSION ET PAS LA PLUS FACILE !

OUF ! 
16,7 KMS POUR AUJOURD'HUI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire