dimanche 21 juin 2015

2015 06 20-21 LE BURREN

LE BURREN - LE CENTRE

Nous entrons maintenant dans le coeur du Burren; nous découvrons d'immenses étendues de calcaire gris et les profondes crevasses caractéristiques de ces paysages karstiques; le pays a été habité depuis des millénaires par l'homme, et nous y trouvons de multiples traces de ce lointain passé: dolmens, mégalithes, traces d'habitat ancien.
Un autre aspect insolite de cette région:  la pratique de la transhumance est à l'inverse de celle qui s'effectue sur notre continent; en effet, les troupeaux sont ramenés, l'été, vers la plaine et les fermes pour y trouver la fraicheur, et ils remontent passer l'hiver sur les montagnes; l'explication, outre les effets bénéfiques du Gulf Stream, tient au fait que ces plateaux calcaires emmagasinent la chaleur tout l'été et restituent la chaleur le reste de l'année, alors qu'en bas sévissent l'humidité et le froid.

UN IMMENSE PLATEAU KARSTIQUE A PERTE DE VUE


IMPOSSIBLE DE DOUBLER; ATTENDONS, ATTENDONS..... UN JOUR PEUT-ÊTRE !

..... ON SAVAIT QU'UN JOUR ON POURRAIT LES DOUBLER !

PAYSAGE CARACTÉRISTIQUE DU BURREN

TOUJOURS DES MURETS SAVAMMENT ET CURIEUSEMENT CONSTRUITS

DES PAYSAGES QUI NOUS RAPPELLENT L'ISLANDE ET LA NORVÈGE

TOUJOURS PAS D'ENDROIT POUR SE GARER; PAS D'ENVIE PRESSANTE AU MOINS ?

AU FOND TOUTE LA MONTAGNE N'EST QU'UNE GIGANTESQUE DALLE DE CALCAIRE GRISE

DE BEAUX MURETS TRAITREUSEMENT CAMOUFLÉS; QUI S'Y FROTTE .....


TOUJOURS DES ROUTES BIEN ÉTROITES, HEUREUSEMENT PEU FRÉQUENTÉES, ET BIEN DÉGRADÉES

KILFENORA: NOUS VOILÀ BIEN ACCUEILLIS PAR DES GENS VRAIMENT SYMPAS

Kilfenora était le siège d'un évêché important; les ruines de la cathédrale présentent encore quelques éléments intéressants: de beaux chapiteaux sculptés, une belle fenêtre, des croix celtiques du XII°.



LA CATHÉDRALE DE KILFENORA

INTÉRIEUR

TÊTE D'ÉVÊQUE

UNE CROIX CELTIQUE

UNE AUTRE CROIX CELTIQUE RECTO ...... 

.....  VERSO
ENCORE UNE AUTRE CROIX DANS UN CHAMP À CENT MÈTRES DE LA CATHÉDRALE

Le soir, vers 20h, nous arrivons au village de Corrofin où nous envisageons d'aller manger dans un pub renommé; pas de chance, il est fermé, et nous trouvons tout de même un autre restaurant qui parait sympa. Effectivement, l'accueil est irlandais, chaleureux, simple; le cadre est à la même image, et nous nous installons confortablement près de la cheminée qui flambe. Nous apprécions une très bonne soupe et un très copieux Irish Stew, le traditionnel ragout de mouton, délicieux. A 22h, un trio de musiciens s'installe et entame la soirée musicale, comme cela se fait dans tous les pubs irlandais les week-ends. Nous passons une bien agréable soirée. Nous sortons trop tard pour chercher un endroit super pour coucher; nous passerons donc la nuit sur un parking, en toute tranquillité.



CORROFIN : NOTRE RESTO OÙ NOUS AVONS PASSÉ UNE SUPER SOIRÉE TYPIQUEMENT LOCALE

UN TRIO D'ENFER !

Le lendemain, nous continuons notre parcours sur le Burren, découvrant des paysages assez divers, mais dans l'ensemble, assez austère; ce sera malgré tout une des belles régions que nous aurons bien aimé traverser en Irlande.


C'EST LE ROYAUME DE LA PIERRE: MURETS, RUINES, MÉGALITHES, CABANES ......

VACHES DE RACES DIFFÉRENTES PARSEMANT LE VERT DES PRAIRIES DE TACHES MULTICOLORES



POULNABRONE PORTAL TOMB
A cent mètres de la route, sur une large et magnifique dalle de calcaire fissurée, se trouve le plus beau dolmen de la région; on y a retrouvé 33 corps, certains datés de 3800 ans avant JC.

LE DOLMEN



UN IMMENSE DALLAGE






CONSTRUCTION TYPIQUE DU LIEU


UNE NATIONALE !




ENFIN DES BAS CÔTÉS SYMPAS. ÇA CHANGE DU VERT.

UNE BELLE PLAGE, BEAUCOUP DE VENT, BON SPOT SURFEURS
Pour déjeuner, nous nous engageons sur une mini route qui devrait nous amener à une plage; effectivement, une belle plage nous accueille, pas le parking qui est barré en hauteur, mais nous avons la chance de pouvoir entrer sur le pré voisin et de nous y installer pour quelques heures. Le vent est fort et ne fait plaisir qu'aux windsurfeurs; nous restons bien à l'abri pour dejeuner dans notre camion, appréciant bien tout de même cet instant de repos devant ce beau paysage. Nous ferons une petite balade sur la plage avant de repartir.

JE TIENS LE CAMION CAR LE VENT SOUFFLE TROP FORT


UN BON SPOT DE SURF

PAS BESOIN DE TRADUCTION; MINIMUM 150 € A PAYER SUR PLACE !

ENLÈVE OU PAYE !

MARÉE BASSE


LA ROUTE TOUJOURS BIEN PROTÉGÉE PAR DES MURETS DE PIERRE

UNE BELLE NATIONALE ? EN APPARENCE: BANDE DE ROULEMENT ÉTROITE ET BIEN DÉGRADÉE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire